L’exode est la fuite massive vers le sud de populations belges, hollandaises, luxembourgeoises et du nord de la France à partir du mois de mai 1940, lorsque l’armée allemande envahit la Belgique, les Pays-Bas et la majorité du territoire français. Cet exode est un des mouvements de population les plus importants du XXe siècle en Europe. Pour échapper à la terreur provoquée par les troupes allemandes, entre 8 et 10 millions de personnes s’enfuient du nord vers le sud dans des véhicules de fortune, parfois à pied et emportant avec elles de maigres bagages. Impuissants face à l’armée allemande, les soldats français se joignent aux populations civiles en fuite.
Pendant l’exode, les réfugiés doivent subir le feu des bombardiers de la Luftwaffe (armée de l’air allemande), notamment du Junker 87 « Stuka ». La particularité de cet avion est de faire entendre une sirène lorsqu’il descend en piqué. À découvert sur les routes, les réfugiés étaient donc terrifiés par les sirènes des « Stukas » qui les avertissaient de bombardement imminents.
Dans la panique générale, de nombreuses familles furent séparées et tous les enfants perdus ne retrouvèrent pas leurs parents. La Croix-Rouge estime à 90 000 le nombre de ces enfants devenus orphelins suite à l’exode.
Cliquer pour ouvrir ou fermer la fenêtre