La défaite lors de la Guerre 14-18 est très mal vécue par le peuple allemand, notamment par un jeune soldat du nom d’Adolf Hitler.
Chef du parti nazi dès 1921, Hitler va utiliser cet esprit de revanche pour accéder légalement au pouvoir en 1933, d’abord avec le titre de chancelier, puis de « Führer » (ce qui signifie « guide » en allemand).
« Un peuple, un empire, un guide »
Dès lors, il met en place une politique de revanche face à la défaite de 14-18, qui passe notamment par le réarmement de l’Allemagne et l’annexion de pays voisins comme l’Autriche et la Pologne, ce qui aboutit en 1939 au déclenchement de la Deuxième Guerre mondiale.
En France, dès les premiers mois de l’Occupation, de nombreux monuments aux morts de la Première Guerre mondiale sont ainsi détruits par les Allemands, qui par ces actes de vandalisme, cherchent à effacer symboliquement la défaite de 1918 au profit de la victoire écrasante de 1940.
En juin 1940, le drapeau allemand flotte sur l’Arc de triomphe et la Wehrmacht défile sur les Champs-Elysées, sous les yeux impuissants des Parisiens.
Cliquer pour ouvrir ou fermer la fenêtre