La propagande est un mode de communication exercé par le pouvoir politique, afin d’influencer l’opinion publique et de modifier son état d’esprit et son comportement. La propagande a donc pour but de faire passer une idée et de la faire adopter par tous. Les affiches sont un des principaux outils de la propagande.
Sous l’Occupation, la propagande allemande sert à instaurer un climat de confiance au sein de la population française, pour éviter dans un premier temps qu’elle se rebelle contre l’oppresseur, et dans un second temps, pour l’enjoindre à participer à l’effort de guerre côté allemand.
Comme en Allemagne où Hitler fait l’objet d’un véritable culte de la personnalité, la popularité de Pétain en France est renforcée par la propagande de Vichy qui joue au maximum sur la réputation du « vainqueur de Verdun ». Des photos du maréchal Pétain sont exposées absolument partout (vitrines des magasins, administrations, écoles, etc.).
Le visage du maréchal apparait également sur les timbres et les pièces de monnaie. La Saint-Philippe est célébrée à l’instar d’une fête nationale. Un hymne à sa gloire, Maréchal, nous voilà !, est interprété lors des cérémonies en même temps que la Marseillaise, et doit être appris à tous les enfants des écoles par les instituteurs.
La propagande antisémite, en Allemagne comme en France, contribue à banaliser et à légitimer la persécution des Juifs.
Cliquer pour ouvrir ou fermer la fenêtre